Comparez les configurations des routeurs et des commutateurs
Utilisez une vue des différences entre les configurations pour identifier les différences de configurations
Utilisez une vue des différences entre les configurations pour identifier les différences de configurations
Parfois, les changements de configuration ne sont appliqués qu’à la configuration en mémoire. Toutefois, si l’alimentation du périphérique est coupée, ces changements sont perdus. Vous devez également enregistrer les changements permanents de la configuration dans la configuration de démarrage. Lorsque vous utilisez la gestion de la configuration réseau pour comparer les configurations NVRAM (en cours d’exécution) et de démarrage (enregistrée), vous pouvez identifier les changements non enregistrés.
SolarWinds® Network Configuration Manager (NCM) prend en charge plusieurs méthodes de comparaison des configurations pour consulter les différentes configurations. Vous pouvez comparer deux configurations différentes sur des nœuds distincts ou deux versions différentes du même fichier de configuration sur le même nœud. Ne tenez pas compte des blocs et des lignes spécifiques pour éviter de baliser des changements sans importance.
En comparant différentes versions de la même configuration via CNM, vous identifiez plus facilement les changements de configuration, et en comparant des configurations sur des nœuds différents, vous pouvez vous assurer qu’elles sont identiques. Vous pouvez également exécuter des tâches de comparaison des configurations dans des environnements multifournisseurs pour comparer les configurations de différents fournisseurs.
Automatisez la surveillance des comparaisons de configurations
Automatisez la surveillance des comparaisons de configurations
La surveillance des changements de configuration et la transmission d’alertes sur ces derniers, via NCM, vous permettent de savoir exactement quand une configuration est modifiée et quels changements sont apportés. NCM peut également afficher des rapports sur les comparaisons de configurations pour vous permettre d’apporter les corrections nécessaires. NCM utilise des outils d’automatisation pour tester les changements de configuration en simplifiant le processus de correction et de mise à jour des configurations des périphériques.
NCM peut également vous aider à identifier les éventuelles vulnérabilités du réseau pour Cisco IOS, Cisco ASA, Cisco Nexus et Juniper en important les avertissements liés aux vulnérabilités du firmware NIST et en corrélant ces données avec les nœuds que vous gérez. Si une correspondance est établie, NCM affiche sur la page du récapitulatif de la configuration des informations concernant la vulnérabilité et le nombre de nœuds affectés.
Informations approfondies sur la configuration
Informations approfondies sur la configuration
Vous pouvez accéder aux indicateurs de surveillance de la configuration, passer en revue les changements de configuration de l’interface et sauvegarder, puis restaurer les fichiers de configuration sur NCM. Cela vous permet de gérer la comparaison des configurations et d’améliorer les performances globales.
NCM prend en charge la recherche, le filtrage et d’autres méthodes d’identification permettant de vérifier vos listes de contrôle d’accès. Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle intégral sur la comparaison de vos configurations et les informations sur les configurations, et l’outil NCM de comparaison des configurations vous permet d’optimiser les performances du réseau.
Accédez aux indicateurs historiques de comparaison des configurations à des fins de référence
Accédez aux indicateurs historiques de comparaison des configurations à des fins de référence
Parfois la configuration de périphériques est modifiée sans préavis, ni autorisation. Ces changements non conformes aux processus peuvent provoquer des problèmes de réseau. Lorsque vous utilisez Network Configuration Manager pour comparer les configurations des périphériques à une référence ou à une version précédente de la configuration, vous pouvez rapidement identifier la cible de changements spécifiques pour annuler rapidement et en toute confiance ceux que vous ne souhaitez pas conserver.
NCM peut organiser automatiquement les comparaisons des configurations par périphérique et version pour vous permettre de trouver facilement les archives de configurations qui vous intéressent. Vous pouvez également regrouper les périphériques comme vous le souhaitez pour mieux les contrôler.
NCM vous permet de restaurer rapidement des données après des échecs de configuration et de limiter les erreurs et les temps d’arrêt lors de l’ajout ou du remplacement d’un périphérique défectueux. Dans NCM, les opérations de sauvegarde peuvent faciliter encore davantage les tâches de récupération et le logiciel peut automatiser les sauvegardes des données de configuration pour en assurer la cohérence.
Démontrez que vous vous conformez aux politiques et aux normes
Démontrez que vous vous conformez aux politiques et aux normes
Pour sécuriser davantage les périphériques, ils sont souvent configurés conformément aux contrôles de prévention des risques. Par exemple, est-ce que tous les périphériques sont protégés par des mots de passe forts ? Est-ce que seuls les périphériques approuvés peuvent accéder au réseau ? Network Configuration Manager vous permet de déterminer rapidement et en toute fiabilité si les périphériques réseau respectent ces contrôles obligatoires en faisant appel à des comparaisons de chaque configuration à un fichier de politique personnalisé. Network Configuration Manager peut déterminer s’il manque des contrôles ou si certains n’ont pas été correctement implémentés. Si un problème est détecté, Network Configuration Manager le met en évidence pour vous permettre d’y remédier rapidement.
En savoir plus sur la comparaison des configurations
En quoi consiste la comparaison des configurations ?
La comparaison des configurations vous permet de vous assurer que les configurations de vos environnements sont optimales en facilitant l’affichage côte à côte de comparaisons des fichiers de configuration ou des fichiers de configuration et de politiques pour identifier les changements, les exigences non satisfaites et d’autres problèmes.
Pourquoi est-il important de comparer les configurations ?
En comparant les configurations, vous pouvez identifier et réparer les fichiers de configuration incorrects et les changements de configuration non autorisés. En comparant les configurations aux fichiers de politiques, vous pouvez prouver que vous vous conformez aux politiques de sécurité. Certains outils de comparaison de configurations Cisco vous permettent d’identifier automatiquement les vulnérabilités potentielles du firmware des périphériques Cisco IOS, ASA, Nexus et Juniper et vous guident durant la mise à niveau du firmware, le cas échéant.
La comparaison des configurations peut également faciliter le diagnostic des problèmes de réseau résultant des changements de configuration. La surveillance des différences de configurations peut vous aider à résoudre les problèmes de performance des routeurs ou des commutateurs en vous permettant de mieux déterminer si les changements apportés à la configuration y ont éventuellement contribué. Un outil de comparaison des configurations peut contribuer à la diminution des temps d’arrêt du réseau grâce à la possibilité de rapidement trouver et rétablir une configuration précédemment sauvegardée.
Quelles opérations effectue un outil de comparaison des configurations ?
Un outil de comparaison des configurations vous permet d’améliorer la gestion globale des configurations en exploitant les informations résultant de la comparaison des configurations pour identifier rapidement les écarts de configuration, l’identité de la personne à l’origine des changements de configuration, la nature des changements, pour corriger les changements non autorisés ou n’ayant pas abouti, et pour procéder à des vérifications par rapport aux politiques de sécurité afin de générer des fichiers plus fiables de configuration des périphériques.
Un outil de comparaison des configurations facilite la comparaison de la configuration active d’un routeur Cisco ou d’un autre périphérique avec la configuration de démarrage pour déterminer plus facilement si des changements n’ont pas été enregistrés. Vous pouvez également comparer les configurations des périphériques à des configurations de référence pour identifier la cible de changements spécifiques apportés sans préavis ni autorisation, afin d’annuler ceux que vous ne souhaitez pas conserver. La comparaison des configurations vous permet de dépanner plus facilement les problèmes de réseau résultant des changements de configuration. Un outil de comparaison des configurations peut également vous aider à cibler vos efforts de conformité en matière de sécurité en vous permettant de déterminer si les contrôles requis sont appliqués, manquants ou implémentés de manière incorrecte en comparant les fichiers de configuration aux fichiers de politiques.
Comment la fonction de comparaison des configurations fonctionne-t-elle dans Network Configuration Manager ?
Network Configuration Manager permet de détecter et d’examiner les différences entre les références et les configurations pour collecter automatiquement des indicateurs de comparaison des configurations. NCM vous permet de sélectionner facilement les configurations à comparer sur la page de gestion des configurations. Vous pouvez ainsi comparer deux configurations, ou deux versions de la même configuration, pour identifier les différences et utiliser les informations résultantes pour faciliter l’implémentation des changements de configuration.
Grâce aux tâches NCM, vous pouvez planifier des opérations pour automatiser de nombreuses tâches de gestion des périphériques et des fichiers de configuration, dont la génération d’un rapport de changement de configuration pour comparer le fichier de configuration le plus récent à une référence, à la dernière configuration téléchargée du type sélectionné ou à une configuration à une date spécifique ou comprise entres des dates précises.
Vous pouvez intégrer NCM à des modules de réseaux supplémentaires via Orion® Platform qui garantit, sur une console Web, une grande visibilité sur les performances des systèmes, du stockage et des virtualisations.
Comment identifier les changements de configuration grâce à SolarWinds NCM ?
Dans SolarWinds NCM, la vue des différences vous permet de comparer deux fichiers de configuration. Il peut s’agir de différentes versions de la même configuration, de configurations distinctes de périphériques différents ou d’une comparaison de la configuration actuelle avec une référence.
Les vues des différences entre des configurations vous permettent de comparer des configurations sur des nœuds différents pour vérifier qu’elles correspondent et identifier rapidement les changements de configuration. NCM vous permet également d’examiner les différences entre des références et des configurations en identifiant les discordances. La visionneuse de différences vous permet d’identifier plus facilement les périphériques dont la configuration ne correspond pas à la référence et de cliquer sur le nom de la référence dont le statut signale une erreur, notamment les références discordantes, les configurations manquantes, les références non définies ou vides, ou d’autres erreurs, pour examiner les différences. Vous pouvez également procéder à une comparaison manuelle et activer ou désactiver les comparaisons à une référence.
Dans NCM, vous pouvez également exclure le contenu de certaines configurations de la comparaison des configurations. L’exclusion de certaines données de la comparaison des configurations dans NCM vous permet d’accélérer la comparaison des configurations et d’afficher plus facilement des indicateurs de comparaison des configurations en excluant les éléments suivants :
- Lignes vides
- Lignes ne présentant pas de changement considérable, comme la dernière ligne mise à jour
- Différences attendues, telles que la valeur d’un nom d’hôte
- Blocs de texte ne présentant pas de changement considérable, comme la section de la configuration liée au certificat
En quoi consiste la comparaison des configurations ?
La comparaison des configurations vous permet de vous assurer que les configurations de vos environnements sont optimales en facilitant l’affichage côte à côte de comparaisons des fichiers de configuration ou des fichiers de configuration et de politiques pour identifier les changements, les exigences non satisfaites et d’autres problèmes.
« Après avoir mis en place le routeur en utilisant la configuration standard, je sais quand un ingénieur effectue un changement et je peux déterminer si c’est une erreur, puis utiliser Network Configuration Manager pour la corriger automatiquement. »
Jeremy Singleton
Gestionnaire de réseau
FMC Technologies
Utilisez la comparaison des configurations pour optimiser la gestion des fichiers de configuration des routeurs et des commutateurs.
Network Configuration Manager
- Assurez-vous que les changements apportés aux configurations actives sont enregistrés
- Identifiez et corrigez rapidement les changements de configuration non autorisés ou n’ayant pas abouti
- Affichez des vues des différences entre les configurations ou entre les références et les configurations
À partir de
NCM, un module Orion, a été développé sur SolarWinds Platform