Outil de cartographie de la topologie du LAN
Automatisez la création de diagrammes du réseau avec un outil de cartographie de la topologie du LAN
Automatisez la création de diagrammes du réseau avec un outil de cartographie de la topologie du LAN
Pour ce qui est de la cartographie de la topologie de votre LAN, vous devez impérativement bénéficier d’une vue complète de votre réseau sans devoir ajouter chaque périphérique manuellement. SolarWinds® Network Topology Mapper (NTM) simplifie la création d’une carte complète de la topologie du LAN.
L’outil NTM de cartographie du LAN peut découvrir automatiquement les périphériques de votre réseau LAN pour générer une carte qui indique clairement les périphériques connectés et leurs relations. NTM vous permet d’analyser la totalité de votre réseau ou de définir un périphérique d’amorçage ou des plages d’adresses IP spécifiques pour analyser des sections limitées de votre réseau. La solution utilise ensuite des méthodes aux normes industrielles pour découvrir vos périphériques, notamment SNMP, WMI, ICMP, CDP, Vmware, etc.
Créez plusieurs cartes de topologie du LAN à partir d’une seule analyse du réseau
Créez plusieurs cartes de topologie du LAN à partir d’une seule analyse du réseau
SolarWinds Network Topology Mapper facilite la création de plusieurs cartes de topologie du LAN à partir d’une seule analyse de découverte du réseau. En évitant d’avoir à effectuer plusieurs analyses pour créer d’autres cartes de réseau, vous économisez de la bande passante, des ressources et du temps.
Si vous avez besoin d’une carte réseau plus complète, NTM peut également découvrir votre réseau à plusieurs niveaux pour mieux comprendre les relations entre les périphériques qui y sont connectés.
Planifiez des analyses automatisées pour que le diagramme de votre réseau LAN soit toujours à jour
Planifiez des analyses automatisées pour que le diagramme de votre réseau LAN soit toujours à jour
Il est souvent fastidieux d’assurer le suivi des périphériques constamment ajoutés ou supprimés d’un réseau LAN. SolarWinds Network Topology Mapper peut faciliter la cartographie des périphériques en actualisant automatiquement les diagrammes de réseau.
Le logiciel d’établissement de diagrammes du LAN peut détecter automatiquement tout changement apporté à vos périphériques, y compris les routeurs, les commutateurs, les serveurs, les ordinateurs de bureau, les téléphones VoIP, les points d’accès sans fil, etc. NTM peut également identifier les nouveaux périphériques et collecter des indicateurs sur les périphériques réseau, anciens et nouveaux. L’outil de cartographie du LAN peut alors mettre à jour vos cartes de topologie pour refléter les changements détectés durant la dernière analyse et s’assurer que vos cartes de topologie sont à jour, car vous pouvez planifier la mise à jour à des intervalles réguliers, à savoir, tous les jours, toutes les semaines et tous les mois.
Démontrez que vous vous conformez aux réglementations en utilisant un outil de cartographie du réseau LAN
Démontrez que vous vous conformez aux réglementations en utilisant un outil de cartographie du réseau LAN
Non seulement les cartes de topologie du réseau LAN améliorent votre visibilité sur le réseau, mais elles vous permettent de démontrer votre conformité aux réglementations. De par sa conception, SolarWinds Network Topology Mapper est conforme à la norme FIPS 140-2 et il peut vous aider à démontrer plus facilement que vous vous conformez aux réglementations qui exigent le maintien à jour d’une carte de la topologie du réseau.
Le logiciel d’établissement de diagrammes du LAN est conçu pour créer des cartes conformes aux normes PCI, SOX, HIPAA et FIPS 140-2. Avec un outil SolarWinds NTM de cartographie du LAN, vous n’avez plus à vous démener pour recenser vos périphériques au moment de l’audit.
Affichez plus facilement des informations sur les connexions des périphériques pour le VLAN, la couche 2 et la couche 3
Affichez plus facilement des informations sur les connexions des périphériques pour le VLAN, la couche 2 et la couche 3
En savoir plus la topologie du LAN
Qu’est-ce que la topologie du LAN ?
La topologie du LAN décrit l’agencement des périphériques, des nœuds et des connexions de votre réseau local (LAN) les uns par rapport aux autres. Une topologie de LAN peut être physique ou logique.
- La topologie physique se rapporte aux connexions physiques entre les nombreux nœuds de votre réseau, y compris les câbles et les fils connectant les périphériques. Elle comprend également les connexions physiques entre ces nœuds.
- Une topologie logique se rapporte aux relations entre les nœuds pour ce qui est du trafic et des données qui transitent via ces derniers. Elle explique comment et pourquoi le réseau est organisé comme il l’est.
Quels sont les types de topologies de LAN ?
Il existe plusieurs types principaux de topologies de LAN, chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients. Vous pouvez utiliser ces topologies pour les LAN physiques et logiques et les ajuster, puis les combiner selon vos besoins. Les topologies élémentaires de LAN sont les suivantes :
Bus : la topologie en bus est une topologie linéaire qui dispose tous les périphériques de votre réseau le long d’un câble qui connecte les extrémités de votre réseau, dans une seule direction. Avec cette topologie, les données sont acheminées via le réseau dans une seule direction.
Anneau : dans une topologie en anneau, vos nœuds sont organisés sur une trajectoire de transmission circulaire fermée au sein de laquelle les données transitent via chaque station, dans un ordre donné, avant de revenir à leur point d’origine. Les topologies en anneau utilisent des unités d’accès multistations pour permettre à chaque périphérique de se connecter au LAN. Les unités d’accès multistations permettent aux données de circuler dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire.
Étoile : dans une topologie en étoile, tous vos périphériques sont connectés à un équipement central, comme un commutateur ou un concentrateur, via des segments LAN dédiés ou partagés. Alors que ce n’est pas le cas avec les topologies en bus ou en anneau, la perte d’un seul lien ne compromet pas la connexion des autres nœuds non affectés, car chaque nœud est relié indépendamment au point central.
Arbre : dans une topologie en arbre, le point central sert de jonction au réseau LAN et les nœuds se développent vers l’extérieur comme des branches. Alors que ce n’est pas le cas avec une topologie en étoile, les nœuds ne sont pas tous connectés directement au point central. Ils sont soumis à une hiérarchie parent-enfant. Les nœuds connectés au point central sont également connectés linéairement aux autres nœuds.
Pourquoi la topologie du LAN et les outils de cartographie de la topologie du LAN sont-ils importants ?
La disposition de votre réseau peut déterminer la manière dont votre réseau fonctionne et ses performances. En choisissant la topologie de LAN adaptée à votre réseau, vous pouvez optimiser les performances tout en facilitant l’identification des problèmes, leur dépannage et l’allocation plus efficace des ressources.
Un outil de cartographie du réseau LAN peut représenter visuellement votre réseau et les relations entre vos périphériques. L’outil de cartographie vous permet également de suivre l’activité de votre réseau et même de démontrer votre conformité aux normes sectorielles qui exigent que vous utilisiez une carte de topologie à jour.
Comment fonctionne un logiciel de topologie du LAN ?
Un logiciel de topologie du LAN a pour objectif de simplifier la mise à jour d’une carte de topologie du LAN. Au lieu de créer et de mettre à jour manuellement vos cartes de topologie du LAN, ce qui implique un processus parfois inefficace, chronophage et sujet à l’erreur humaine, un outil de cartographie du LAN peut automatiquement découvrir les périphériques connectés à votre réseau et créer une carte représentant la topologie entière de votre LAN. Un logiciel de topologie du LAN peut vous informer sur la configuration des périphériques et les problèmes de performance qui seraient plus difficiles à identifier via la cartographie manuelle de la topologie des périphériques.
Un logiciel de topologie du LAN peut automatiser le processus de découverte du réseau et de cartographie de la topologie en analysant votre réseau LAN pour découvrir les périphériques qui y sont connectés. L’outil peut utiliser des protocoles de découverte, notamment SNMP, CDP, ICMP, etc., pour détecter des nœuds et l’outil de cartographie du LAN peut collecter les données résultant de l’interrogation pour comprendre la fonction de chaque nœud. Il crée également une carte qui représente les périphériques qu’il découvre, ainsi que leurs relations entre eux. Un outil performant de cartographie du LAN vous permet également de planifier des analyses automatisées pour détecter à des intervalles réguliers tout changement affectant les périphériques de votre réseau. S’il repère des changements, l’outil peut automatiquement actualiser la carte de topologie de votre LAN pour les incorporer. Elle est ainsi toujours à jour.
Comment fonctionne la cartographie de la topologie du LAN dans NTM ?
SolarWinds Network Topology Mapper (NTM) simplifie le processus de cartographie du LAN en automatisant la découverte et la cartographie du réseau et en vous permettant de créer plusieurs cartes à partir d’une seule analyse du réseau. Vous économisez ainsi de la bande passante, des ressources et du temps en évitant d’avoir à effectuer une nouvelle analyse chaque fois que vous souhaitez créer une carte. NTM garantit également l’actualisation de vos cartes de topologie du LAN en vous permettant de planifier des analyses automatisées du réseau selon l’intervalle qui vous convient. Si NTM découvre que des changements ont été apportés à vos périphériques réseau, il peut mettre à jour les cartes automatiquement.
Vous pouvez également personnaliser l’outil pour générer la vue de la topologie du réseau dont vous avez besoin. NTM vous permet par exemple d’ajouter et de supprimer des périphériques et de personnaliser les analyses pour cibler des sous-réseaux spécifiques ou alors d’exclure certains périphériques. L’assistant d’analyse de la fonction de découverte du réseau de l’outil facilite également l’exécution d’analyses ponctuelles du réseau lorsque vous en avez besoin ou la création d’une planification spécifique des analyses qui sont alors exécutées durant les intervalles de temps que vous avez spécifiés. Lorsque vous avez analysé intégralement votre réseau, NTM vous permet également de personnaliser l’interface visuelle de votre diagramme de topologie du LAN pour en optimiser l’utilité.
Qu’est-ce que la topologie du LAN ?
La topologie du LAN décrit l’agencement des périphériques, des nœuds et des connexions de votre réseau local (LAN) les uns par rapport aux autres. Une topologie de LAN peut être physique ou logique.
- La topologie physique se rapporte aux connexions physiques entre les nombreux nœuds de votre réseau, y compris les câbles et les fils connectant les périphériques. Elle comprend également les connexions physiques entre ces nœuds.
- Une topologie logique se rapporte aux relations entre les nœuds pour ce qui est du trafic et des données qui transitent via ces derniers. Elle explique comment et pourquoi le réseau est organisé comme il l’est.
Automatisation de la cartographie de la topologie du LAN
Network Topology Mapper
- Découvrez automatiquement l’intégralité de votre réseau LAN grâce à des analyses planifiées.
- Utilisez des dispositions de topologies LAN prêtes à l’emploi pour afficher votre carte.
- Utilisez diverses méthodes de découverte du réseau, y compris SNMP, ICMP, WMI, VMware, Microsoft Hyper-V, CDP, etc.
À partir de