Visionneuse de journaux et syslog pour Windows
Gestion centralisée des messages syslog et des données de journaux à partir d’une visionneuse de journaux Windows
Gestion centralisée des messages syslog et des données de journaux à partir d’une visionneuse de journaux Windows
Chaque périphérique de votre réseau peut générer des centaines de journaux à la minute, et les parcourir un à un, manuellement, est quasiment impossible. Vous avez besoin d’une visionneuse syslog pour les collecter dans un emplacement unique.
SolarWinds® Kiwi Syslog® Server NG est conçu pour écouter les messages syslog et les interruptions SNMP de périphériques réseau et les regrouper dans une console centralisée facile à utiliser. Dans cette console, vous pouvez ouvrir des journaux, afficher des fichiers journaux dans un maximum de 21 vues d’affichage différentes et rechercher des messages en fonction de critères personnalisés.
Accès sécurisé aux données de journaux où que vous soyez avec une visionneuse de fichiers agile
Accès sécurisé aux données de journaux où que vous soyez avec une visionneuse de fichiers agile
À l’heure actuelle, entre la tendance du BYOD et la popularité croissante du télétravail, les professionnels de l’informatique n’ont jamais été aussi mobiles. C’est pourquoi vous avez besoin d’une visionneuse de journaux que vous pouvez emporter où que vous alliez afin de pouvoir gérer et surveiller les journaux depuis n’importe quel emplacement.
Kiwi® Syslog Server vous permet d’afficher des données syslog en tout lieu grâce à une application Web native. Si vous combinez cette visionneuse de journaux et le logiciel Kiwi Secure Tunnel gratuit, vous pouvez également recevoir, compresser et transférer en toute sécurité des journaux de vos périphériques réseau vers Kiwi Syslog Server NG.
Accès au détail des données de journaux à l’aide d’une visionneuse de journaux avec les fonctions avancées de filtrage et de mise en mémoire tampon des messages
Accès au détail des données de journaux à l’aide d’une visionneuse de journaux avec les fonctions avancées de filtrage et de mise en mémoire tampon des messages
Lorsque vous utilisez une visionneuse syslog pour ouvrir et regrouper les données de journaux, vous êtes confronté à un volume important de données. Parcourir ces journaux à la recherche d’activités malveillantes peut s’apparenter à rechercher une aiguille dans une botte de foin.
Cette visionneuse de fichiers syslog permet de décomposer ces informations. Vous pouvez appliquer un filtrage avancé des messages par nom d’hôte, adresse IP, priorité, voire par heure du jour. Kiwi Syslog Server NG intègre également une mémoire tampon de messages qui permet d’éviter la perte de messages durant les heures de pointe.
Rationalisation de la gestion des données des journaux avec les actions automatisées dans Syslog Viewer
Rationalisation de la gestion des données des journaux avec les actions automatisées dans Syslog Viewer
Kiwi Syslog Server NG vous permet également d’exploiter au mieux le temps dont vous disposez grâce à une suite d’actions intégrées que vous pouvez utiliser pour intervenir en réponse aux messages syslog. Cette visionneuse de fichiers journaux peut transférer automatiquement les messages syslog à un autre hôte, diviser les journaux par nom d’hôte ou toute autre variable pertinente, et consigner les messages dans un fichier ou une base de données. Il peut également exécuter des scripts et déclencher des notifications électroniques lorsqu’une certaine activité est détectée dans les données de journaux. L’outil Event Log Forwarder transfère automatiquement les événements Windows vers votre serveur syslog pour une utilisation ultérieure.
Démonstration facile de la conformité avec des fonctionnalités de conservation et d’archivage de journaux
Démonstration facile de la conformité avec des fonctionnalités de conservation et d’archivage de journaux
La collecte et la conservation des journaux avec une visionneuse syslog Windows sont essentielles pour démontrer la conformité. Kiwi Syslog Server NG vous permet de consigner les messages sur des disques, dans des fichiers et dans des bases de données ODBC pour garantir votre conformité aux réglementations SOX, PCI DSS et FISMA. Nettoyez automatiquement les journaux et exécutez des tâches d’archive avec le planificateur intégré, puis implémentez votre politique de conservation des journaux. De plus, vous pouvez planifier des actions de gestion de journaux comme la compression, le chiffrement et la suppression pour garder les enregistrements en bonne et due forme.
En savoir plus sur les visionneuses de journaux
Qu’est-ce qu’une visionneuse de journaux ?
Une visionneuse de journaux est un outil qui permet de rationaliser, automatiser et optimiser la surveillance et la gestion des données de journaux pour des fichiers journaux spécifiques. Dans un contexte informatique, un fichier journal est un document d’événements généré automatiquement et horodaté dans un système. Quasiment toutes les applications et tous les systèmes informatiques produisent des journaux de quelque forme que ce soit. Il existe un grand nombre de journaux différents, tels que les journaux d’accès, les journaux d’audit et les journaux de transactions.
L’objectif d’un fichier journal est de générer un compte-rendu détaillé de ce qui se passe en arrière-plan. Par conséquent, si votre système présente un problème, vous pouvez accéder à une liste détaillée des événements qui ont eu lieu, afin de pouvoir accéder au détail des causes premières. La plupart des fichiers journaux utilisent l’extension de fichier .log, mais certains peuvent utiliser l’extension .txt ou une autre extension propriétaire.
Le volume et la lisibilité sont également un problème courant des journaux. N’importe quel périphérique réseau peut générer des centaines de journaux à la minute, et gérer autant d’informations peut faire peur. Ces journaux peuvent également présenter divers formats, car ils proviennent de différents périphériques. Trier toutes ces informations demanderait beaucoup de temps et de main-d’œuvre.
Les visionneuses de journaux, qui sont conçues pour fournir des vues d’ensemble claires et conviviales des fichiers journaux d’une plage de sources, peuvent vous aider à simplifier les pratiques de gestion des journaux.
Comment une visionneuse de journaux fonctionne-t-elle ?
- Recevoir les messages syslog : la visionneuse de journaux reçoit les messages syslog et les interruptions SNMP de Windows, d’hôtes Linux/Unix et de divers périphériques réseau, notamment des pare-feux, des routeurs, des commutateurs et des périphériques IPv4 et IPv6.
- Ouvrir, regrouper et filtrer les messages syslog : une fois que la visionneuse de journaux reçoit les messages, elle les regroupe dans une interface facile à utiliser. Vous pouvez alors ouvrir les journaux, les traduire dans un format standard, et les afficher, rechercher ou filtrer selon vos critères de filtre. Vous pouvez ainsi diviser un nombre démesuré de données de journaux et accéder au détail des informations dont vous avez besoin, sans parcourir les données de journaux système par système.
- Réagir aux messages syslog : lorsque les messages arrivent sur le serveur syslog, vous pouvez entreprendre différentes actions. Une fonctionnalité d’alerte doit vous prévenir lorsque des critères prédéterminés pour un message syslog sont satisfaits, pour que vous puissiez réagir de manière appropriée. Les meilleures visionneuses de journaux ont des actions automatisées intégrées, comme le transfert de données ou l’exécution de programmes lorsque certains critères sont satisfaits, que vous pouvez utiliser pour accélérer ce processus.
- Planifier l’archivage et le nettoyage de journaux : une visionneuse de journaux vous aide également à démontrer la conformité réglementaire en conservant et archivant des journaux régulièrement.
Une visionneuse de journaux regroupe les données de journaux dans un même emplacement, facilite l’ouverture et la lecture de ces fichiers, et offre des fonctionnalités qui simplifient la gestion des journaux.
Qu’est-ce qu’une visionneuse de journaux des événements ?
La visionneuse de journaux des événements Windows est un journal des messages d’applications et de systèmes stocké par le système d’exploitation Windows, dont les erreurs, les messages d’informations et les avertissements. Vous pouvez utiliser la visionneuse de journaux des événements pour diagnostiquer les problèmes système et anticiper de futurs problèmes.
Chaque journal des événements Windows contient les informations suivantes :
- Date à laquelle l’événement a eu lieu
- Heure à laquelle l’événement a eu lieu
- Nom de l’utilisateur qui était connecté dans le système lorsque l’événement a eu lieu
- Nom de l’ordinateur
- ID d’événement attribué par Windows spécifiant le type d’événement
- Programme ou composant qui engendre l’événement
- Type d’événement
Même un système qui fonctionne correctement affiche divers messages d’erreur et avertissements lorsque vous parcourez les journaux. Il est donc recommandé d’utiliser la visionneuse d’événements avec prudence. Si vous remarquez un problème dans votre système, la visionneuse de journaux des événements peut être utile pour chercher des détails du problème. Néanmoins, il est très facile de se perdre dans une multitude d’avertissements et d’alertes, et certaines cyberattaques peuvent utiliser la visionneuse de journaux d’événements pour vous faire croire que votre système ne fonctionne pas correctement. Utilisez votre bon sens.
Comment lire un fichier journal ?
Sur un système Windows, vous pouvez lire un fichier journal à l’aide d’une visionneuse d’événements ou d’un éditeur de texte.
Une visionneuse d’événements est un logiciel utilitaire conçu pour aider les utilisateurs Windows à résoudre une large gamme de problèmes. Chaque événement a son propre ID, unique dans le système, et les journaux Windows sont divisés en événements d’application, de sécurité, de configuration, de système et transférés, pour que vous puissiez trouver plus facilement ce que vous cherchez. Étant donné que de nombreux fichiers journaux utilisent l’extension .txt, vous pouvez également lire les fichiers journaux à l’aide d’un éditeur de texte standard comme Microsoft Word, Notepad ou Notepad++.
Néanmoins, les éditeurs de texte de base ont des performances limitées et n’ont pas de fonctionnalités avancées pour vous aider à lire et à comprendre plus facilement les fichiers journaux à grande échelle. Par exemple, si vous essayez d’ouvrir un fichier journal volumineux dans un éditeur de texte, vous risquez de voir un message d’erreur et le logiciel peut également se bloquer. Le fichier peut également s’ouvrir très lentement et contenir tellement de lignes qu’il en devient illisible et impossible à parcourir. Pour exploiter au mieux nos fichiers journaux, vous devez les consulter dans une visionneuse de journaux dédiée.
Pourquoi une visionneuse de journaux est-elle importante ?
Les avantages de la journalisation sont nombreux et devraient faire partie de vos meilleures pratiques. La journalisation permet le dépannage préventif, réduit les temps d’arrêt, réduit la fréquence des interruptions des opérations, et plus encore.
Néanmoins, la gestion et la surveillance des messages syslog sont connues pour être compliquées. Dans n’importe quel réseau, il arrive souvent que plusieurs périphériques envoient en même temps des messages d’événement au serveur syslog. Lorsqu’ils sont combinés aux centaines de messages générés par les périphériques du réseau toutes les minutes, l’organisation et l’analyse de ces journaux en temps réel peuvent très rapidement devenir complexes. De plus, il peut être difficile de trouver le fichier journal spécifique dont vous avez besoin dans le volume important de données, surtout si les fichiers ne sont pas au même format.
Une solution de visionnage de journaux permet de simplifier la gestion des données de journaux de votre réseau. En regroupant vos journaux dans un même emplacement et en fournissant de nombreux moyens d’afficher, de rechercher et de filtrer les données de journaux, les visionneuses de journaux peuvent simplifier et rationaliser tout le processus. Ce logiciel peut vous aider à trouver les données dont vous avez besoin plus rapidement, à simplifier la surveillance, à identifier les causes premières, et plus encore.
Quelles sont les fonctionnalités d’un bon logiciel de visionneuse syslog ?
Les meilleures visionneuses syslog recueillent les messages et informations de journaux d’une large gamme de périphériques en réseau, puis regroupent et écrivent ces messages dans un même référentiel de données. Pour ce faire, les serveurs syslog requièrent un écouteur et une base de données afin de fonctionner de manière efficace. Un écouteur syslog permet aux serveurs syslog de recevoir des messages de journaux et de collecter des données, alors que la base de données est le référentiel où les messages sont écrits. Les bases de données sont particulièrement importantes pour les grands réseaux.
Les visionneuses syslog doivent vous permettre de rechercher et de filtrer les messages de journaux, provenant à la fois des systèmes d’exploitation et des périphériques réseau, à partir d’un tableau de bord unique. Vous devez également pouvoir accéder aux messages syslog via un portail Web sécurisé où que vous vous trouviez.
Les meilleures visionneuses syslog comprennent des fonctionnalités automatisées qui peuvent être configurées pour envoyer des alertes lorsque des erreurs ou problèmes nécessitant votre attention sont détectés dans les messages des journaux. Le logiciel doit permettre diverses interventions en fonction de la contingence. Il peut s’agir de l’exécution de scripts, de la modification du fichier dans lequel les journaux écrivent ou du transfert de messages de journaux spécifiques. L’automatisation doit également s’étendre à la génération de rapports, permettre aux principaux acteurs de recevoir des graphiques des routines et des statistiques des données de journaux et des performances de réseau.
Une bonne visionneuse syslog fournit la mise en mémoire tampon des messages de journaux, ce qui empêche les systèmes et les boîtes de réception d’e-mails d’être débordés lorsque la charge de réseau est trop lourde. Les meilleures solutions de serveur syslog vous permettent de démontrer la conformité aux normes de sécurité des données telles que HIPAA et SOX.
Comment la visionneuse de journaux fonctionne-t-elle dans Kiwi Syslog Server NG ?
La journalisation est une pratique essentielle, mais la gestion des données générées par vos applications et vos systèmes peut être fastidieuse. SolarWinds Kiwi Syslog Server NG est une visionneuse de journaux abordable qui vous aide à centraliser et à simplifier la gestion des journaux des périphériques et serveurs de votre réseau.
Cet outil reçoit les messages syslog, les journaux d’événements Windows et les interruptions SNMP des routeurs, commutateurs et pare-feux de votre réseau, et il permet de filtrer et d’afficher ces messages en fonction de vos propres critères. Kiwi Syslog Server NG prend en charge un nombre illimité de périphériques et peut gérer jusqu’à deux millions de messages en une heure, tandis que la console Web propose jusqu’à 21 vues d’affichage de journaux.
Les outils d’alerte de Kiwi Syslog Server NG peuvent également vous prévenir lorsque des messages syslog correspondent aux critères prédéfinis et déclenchent des actions automatisées pour vous aider à intervenir le plus rapidement possible en présence de ces messages. À des fins d’audit, cette visionneuse de journaux peut également vous aider à démontrer plus facilement la conformité en consignant les messages sur disque, fichiers et autres bases de données compatibles ODBC.
Avec SolarWinds Kiwi Syslog Server NG, vous pouvez contrôler la gestion des journaux sur votre réseau.
Qu’est-ce qu’une visionneuse de journaux ?
Une visionneuse de journaux est un outil qui permet de rationaliser, automatiser et optimiser la surveillance et la gestion des données de journaux pour des fichiers journaux spécifiques. Dans un contexte informatique, un fichier journal est un document d’événements généré automatiquement et horodaté dans un système. Quasiment toutes les applications et tous les systèmes informatiques produisent des journaux de quelque forme que ce soit. Il existe un grand nombre de journaux différents, tels que les journaux d’accès, les journaux d’audit et les journaux de transactions.
L’objectif d’un fichier journal est de générer un compte-rendu détaillé de ce qui se passe en arrière-plan. Par conséquent, si votre système présente un problème, vous pouvez accéder à une liste détaillée des événements qui ont eu lieu, afin de pouvoir accéder au détail des causes premières. La plupart des fichiers journaux utilisent l’extension de fichier .log, mais certains peuvent utiliser l’extension .txt ou une autre extension propriétaire.
Le volume et la lisibilité sont également un problème courant des journaux. N’importe quel périphérique réseau peut générer des centaines de journaux à la minute, et gérer autant d’informations peut faire peur. Ces journaux peuvent également présenter divers formats, car ils proviennent de différents périphériques. Trier toutes ces informations demanderait beaucoup de temps et de main-d’œuvre.
Les visionneuses de journaux, qui sont conçues pour fournir des vues d’ensemble claires et conviviales des fichiers journaux d’une plage de sources, peuvent vous aider à simplifier les pratiques de gestion des journaux.
Tirez profit de vos données de journaux avec une visionneuse de journaux d’entreprise
Kiwi Syslog Server NG
Regroupez les messages syslog et les événements Windows dans un outil complet.
Accédez aux données de journaux où que vous soyez grâce à l’accès au Web sécurisé.
Utilisez des journaux propres, lisibles et organisés pour démontrer la conformité aux réglementations.
À partir de
Pas de frais mensuels