Outil de surveillance de la bande passante du réseau
Identifiez rapidement les goulots d’étranglement de la bande passante à l’aide d’un outil de surveillance de la bande passante.
Identifiez rapidement les goulots d’étranglement de la bande passante à l’aide d’un outil de surveillance de la bande passante.
Recevez des alertes en temps réel sur l’utilisation de la bande passante du réseau pour mieux identifier les gaspilleurs de bande passante.
Recevez des alertes en temps réel sur l’utilisation de la bande passante du réseau pour mieux identifier les gaspilleurs de bande passante.
Ne laissez pas un seul utilisateur gaspiller toute la bande passante pour visionner des vidéos. Avec NTA, vous pouvez modifier les alertes prêtes à l’emploi et créer de nouvelles alertes sur l’utilisation de la bande passante pour intercepter les utilisateurs les plus bavards lorsqu’ils dépassent les limites d’utilisation.
Les outils de surveillance de la bande passante du réseau de NTA vous aident à identifier rapidement les principaux consommateurs de bande passante du réseau et à analyser toute utilisation excessive pour vous permettre de déterminer plus facilement si les principaux utilisateurs de la bande passante des interfaces utilisent les ressources à des fins professionnelles, et si vous devez augmenter vos capacités pour faciliter leur travail, ou si vous devez bloquer ces utilisateurs parmi les plus bavards pour empêcher de manière proactive les éventuels ralentissements et pannes.
Confirmez les politiques CBQoS pour optimiser l’utilisation de la bande passante.
Confirmez les politiques CBQoS pour optimiser l’utilisation de la bande passante.
Transformez facilement vos données d’utilisation en rapports utiles sur la bande passante du réseau.
Transformez facilement vos données d’utilisation en rapports utiles sur la bande passante du réseau.
NTA vous permet de convertir automatiquement les données d’utilisation en graphiques, tables et rapports sur la bande passante du réseau pour pouvoir consulter plus facilement les données actuelles et historiques et comprendre le trafic réseau en contexte. Vous pouvez également exécuter des rapports pour mieux comprendre les tendances d’utilisation de la bande passante.
SolarWinds NTA vous aide à identifier l’origine des problèmes, qu’ils datent d’hier ou de la semaine dernière. Vous pouvez analyser les tendances du trafic par mois, jours ou minutes en bénéficiant d’une visibilité accrue, grâce à des informations détaillées sur les éléments du réseau.
En savoir plus sur les outils de surveillance de la bande passante
Qu’est-ce qu’un outil de surveillance de la bande passante ?
Un outil de surveillance de la bande passante fournit des mises à jour informatives en temps réel sur le statut du trafic réseau et les niveaux d’utilisation de la bande passante. Dans bien des cas, tout ralentissement du trafic réseau est dû à une utilisation excessive de la bande passante ou à son manque de disponibilité. Pour savoir si c’est le cas, vous devez utiliser un outil de surveillance de la bande passante qui vous donne cette visibilité.
Pour mieux comprendre la disponibilité de la bande passante, vous pouvez utiliser un outil de surveillance de la bande passante qui assure le suivi de son utilisation par des applications ou des interfaces spécifiques. Vous pourrez ainsi identifier les « utilisateurs les plus bavards » ou les applications ou interfaces qui sollicitent le plus de bande passante. Si le trafic excessif résulte d’une utilisation inappropriée du réseau, un outil de surveillance de la bande passante peut vous communiquer les informations dont vous avez besoin pour résoudre le problème et libérer de la bande passante pour le trafic de données commerciales.
Comment surveiller l’utilisation de la bande passante du réseau ?
Selon votre contrat, votre prestataire de services Internet vous octroie un volume défini de bande passante. Est-elle toutefois suffisante pour satisfaire à toutes les exigences de votre entreprise ? Si vous avez récemment remarqué un ralentissement de votre réseau, vous vous demandez peut-être comment vérifier l’utilisation de la bande passante du réseau pour déterminer 1) si elle est à l’origine du problème et, si c’est le cas, 2) quelles interfaces utilisent trop de bande passante. Pour vérifier manuellement l’utilisation de la bande passante du réseau, vous devez en examiner les niveaux d’utilisation pour chaque appareil connecté au réseau. Toutefois, si vous êtes chargé de gérer la bande passante d’un réseau professionnel, la vérification manuelle, souvent peu fiable, de chaque appareil risque de prendre du temps. Un outil automatisé de surveillance de la bande passante du réseau assure le suivi de l’utilisation du réseau, en termes de trafic, pour vous donner une vue d’ensemble centralisée, en temps réel, de l’utilisation de la bande passante sur un réseau et vous fournir des détails essentiels sur les performances des appareils connectés à votre réseau.
Pourquoi est-il important de surveiller la bande passante ?
En surveillant la bande passante vous pouvez résoudre les problèmes de ralentissement du réseau ou les empêcher. La productivité de l’entreprise dépend en grande partie des performances du réseau et des applications. Si la bande passante est surexploitée, l’activité de l’entreprise entière risque d’être ralentie.
Lorsque des utilisateurs ou des applications monopolisent la bande passante, ils peuvent également ralentir les vitesses du trafic réseau. Dans certains cas, les gaspilleurs de bande passante n’utilisent pas la bande passante à des fins professionnelles, mais pour regarder des vidéos ou télécharger des fichiers inutiles.
Un outil de surveillance de la bande passante vous donne de la visibilité sur la bande passante via des graphiques et des tables faciles à lire pour vous permettre d’identifier rapidement et avec précision les applications commerciales, groupes d’adresses IP et protocoles qui utilisent le plus de bande passante. Vous pouvez également identifier les applications non commerciales qui augmentent inutilement le trafic pour bloquer leur activité et améliorer les vitesses du réseau.
Il est également essentiel d’assurer le suivi de la consommation de bande passante pour en planifier le provisionnement pour votre réseau d’entreprise. Au fil du temps, vous pouvez surveiller la bande passante du réseau pour vous assurer que votre utilisation satisfait à vos besoins professionnels, ou pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour augmenter votre bande passante.
Il convient également de vérifier régulièrement l’utilisation de la bande passante du réseau pour vous assurer que votre réseau professionnel est sécurisé. Si vous remarquez des pics soudains de trafic ou l’acheminement des flux vers le port 0, vous pouvez recevoir immédiatement des alertes et rechercher la cause première du problème, car cela peut indiquer la présence de trafic malveillant ou mal formé.
Quels appareils utilisent généralement le plus de bande passante ?
Les appareils susceptibles d’utiliser le plus de bande passante sont habituellement ceux qui sont le plus utilisés, qui génèrent le plus de trafic et qui hébergent plusieurs applications ou types d’applications. Par exemple, les appareils virtualisés sollicitent parfois plus de bande passante s’ils assurent le fonctionnement de plusieurs interfaces.
Pour identifier les appareils connectés à votre réseau qui utilisent le plus de bande passante, recherchez d’abord les types d’applications et de services les plus utilisés, tels que les services de diffusion de vidéos. Les appels vidéo et vocaux génèrent habituellement des niveaux élevés de trafic. Le partage de fichiers sollicite également des volumes élevés de bande passante et le chargement/téléchargement de fichiers volumineux à un taux de transfert élevé peut également rapidement réduire votre bande passante.
Un outil de surveillance de la bande passante du réseau vous permet d’identifier plus facilement les types d’activités et d’appareils qui utilisent le plus de bande passante et de collecter les informations dont vous avez besoin pour déterminer si cette utilisation est appropriée.
Comment minimiser la consommation de bande passante ?
Voici des mesures simples à prendre pour minimiser la consommation de bande passante :
- Bloquez les sites Web qui sollicitent beaucoup de bande passante. De nombreuses entreprises qui font confiance à leurs employés les autorisent à utiliser Internet comme ils le souhaitent, mais certains utilisateurs accèdent à des sites qui consomment trop de bande passante. Vous pouvez bloquer les sites qui consomment beaucoup de bande passante.
- Analysez vos ressources pour détecter les logiciels malveillants. Lorsque des logiciels malveillants s’infiltrent dans votre réseau, ils peuvent exécuter des processus répétitifs qui épuisent la bande passante. Utilisez des outils qui permettent de contrôler constamment votre réseau pour détecter les logiciels malveillants.
- Surveillez les logiciels VoIP. Le protocole VoIP (Voice over Internet Protocol) est couramment utilisé pour passer des appels via une connexion Internet plutôt qu’une ligne téléphonique. Vous devez surveiller ces programmes susceptibles d’utiliser beaucoup de bande passante si vous êtes préoccupé par les performances globales du réseau.
- Réservez de la bande passante avec la qualité de service (QoS). La qualité de service permet de réserver de la bande passante pour les applications critiques lorsqu’elles sont actives.
- Collectez des informations pour optimiser l’utilisation de la bande passante grâce à des graphiques et des alertes. Un outil de surveillance de la bande passante du réseau intègre les outils dont vous avez besoin pour minimiser la consommation de bande passante. Vous pouvez configurer des filtres pour collecter des données en continu et consulter à tout moment les niveaux actuels de bande passante dans le tableau de bord de l’outil de surveillance.
Comment le logiciel NTA surveille la bande passante ?
SolarWinds NetFlow Traffic Analyzer surveille la bande passante en convertissant les données de flux en graphiques, tables et alertes faciles à utiliser. NTA vous permet de surveiller facilement les tendances de la bande passante et du trafic au niveau de l’interface, le tout grâce à un outil centralisé.
NTA collecte des données de flux toutes les minutes (ou plus souvent) via Cisco NetFlow v5 ou v9, Juniper J-Flow, IPFIX, sFLOW, Huawei NetStream, ou d’autres moyens. Pour implémenter la fonction CBQoS, NTA interroge les appareils via la plate-forme Orion® Platform et ces derniers renvoient des données au tableau de bord.
Grâce à ces informations détaillées sur le trafic, vous pouvez identifier avec précision les terminaux et protocoles qui consomment trop de bande passante. Vous pouvez même configurer des alertes de seuil pour recevoir instantanément des notifications lorsque les niveaux de bande passante sont excessifs.
Qu’est-ce qu’un outil de surveillance de la bande passante ?
Un outil de surveillance de la bande passante fournit des mises à jour informatives en temps réel sur le statut du trafic réseau et les niveaux d’utilisation de la bande passante. Dans bien des cas, tout ralentissement du trafic réseau est dû à une utilisation excessive de la bande passante ou à son manque de disponibilité. Pour savoir si c’est le cas, vous devez utiliser un outil de surveillance de la bande passante qui vous donne cette visibilité.
Pour mieux comprendre la disponibilité de la bande passante, vous pouvez utiliser un outil de surveillance de la bande passante qui assure le suivi de son utilisation par des applications ou des interfaces spécifiques. Vous pourrez ainsi identifier les « utilisateurs les plus bavards » ou les applications ou interfaces qui sollicitent le plus de bande passante. Si le trafic excessif résulte d’une utilisation inappropriée du réseau, un outil de surveillance de la bande passante peut vous communiquer les informations dont vous avez besoin pour résoudre le problème et libérer de la bande passante pour le trafic de données commerciales.
« Nous souhaitons comprendre la cause de la lenteur [du réseau] dès que possible et y remédier. NTA s’en charge pour nous, efficacement et rapidement, en produisant de superbes graphiques et des rapports que nous pouvons communiquer à la direction et aux utilisateurs du site. Ils affichent la cause de l’encombrement du réseau WAN. »
Analyste réseau
Santé
Détectez une consommation excessive de bande passante à l’aide d’un outil de surveillance de la bande passante.
NetFlow Traffic Analyzer
- Surveillez l’utilisation de la bande passante par application, protocole et groupe d’adresses IP.
- Recevez des alertes si soudainement le trafic généré par les applications augmente, diminue ou cesse complètement.
- Analysez la consommation de bande passante par mois, jours ou minutes en explorant tous les éléments du réseau.
À partir de
NTA, un module Orion, a été développé sur SolarWinds Platform