Logiciel de diagramme de réseau
Automatiser le processus de création du diagramme de réseau
Automatiser le processus de création du diagramme de réseau
SolarWinds® Network Topology Mapper (NTM) est conçu pour rendre le processus de création et de maintenance des diagrammes de réseau LAN/WAN plus facile et intuitif. Son outil de diagramme de réseau automatise la cartographie du réseau et la découverte des périphériques pour générer les diagrammes des périphériques et leurs interconnexions. Vous pouvez également analyser les plages d’adresses IP ou définir un périphérique d’amorçage (en général un commutateur réseau central) pour découvrir votre réseau à l’aide de méthodes reconnues par le secteur telles qu’ICMP, SNMP v1-v3, WMI, CDP, VMware et Microsoft Hyper-V, entre autres.
Une fois que vous avez découvert et cartographié votre réseau, le diagramme de réseau peut être modifié en changeant les détails des nœuds et les connexions.
NTM peut également prendre en charge vos autres initiatives de surveillance, de planification et dépannage avec des diagrammes exportables comme Microsoft Visio, PNG, PDF et d’autres formats de représentation visuelle.
Améliorer l’efficacité avec le logiciel de diagramme de réseau automatique
Améliorer l’efficacité avec le logiciel de diagramme de réseau automatique
Dans un environnement informatique dynamique, le suivi des périphériques réseau tels que le matériel, les serveurs, les ordinateurs de bureau et les postes de travail est obligatoire, mais peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas les bons outils.
NTM vous aide non seulement à effectuer le suivi de l’inventaire réseau, mais aussi à maintenir un diagramme visuel que vous pouvez consulter et mettre à jour à tout moment, ce qui vous permet d’éliminer plus efficacement les ponctions de ressources inutiles. L’outil de diagramme de réseau automatique de NTM est également conçu pour détecter facilement et automatiquement les modifications apportées aux routeurs, ordinateurs de bureau, commutateurs, serveurs, téléphones VoIP, points d’accès sans fil, etc. pour garantir que vos cartes topologiques restent à jour.
Créer plusieurs cartes à partir d’une seule analyse
Créer plusieurs cartes à partir d’une seule analyse
Une analyse de découverte unique avec NTM permet de créer plusieurs cartes pour afficher les informations système détaillées pour les périphériques découverts, notamment les statistiques de charge avec des graphiques de substitution qui permettent d’accéder au détail jusqu’au niveau de l’interface.
Si vous voulez une carte réseau plus complète, NTM permet aussi d’effectuer une découverte du réseau multicouche avec la possibilité d’intégrer le niveau du port (couche 2), la connectivité logique (couche 3) et les relations EtherChannel dans une ou plusieurs cartes du réseau pour vous aider à mieux comprendre les relations entre les périphériques de votre réseau.
En savoir plus le logiciel de diagramme de réseau
Qu’est-ce qu’un diagramme de réseau ?
Un diagramme de réseau est une fonctionnalité utilisée par les périphériques de cartographie de réseau pour visualiser tous les nœuds connectés dans un réseau. Ces nœuds peuvent inclure le matériel du périphérique réseau, les serveurs réseau, imprimantes, routeurs et postes de travail.
Un diagramme de réseau connecte les nœuds dans une carte en étoile pour visualiser des informations telles que la connectivité Internet et les relations entre les périphériques dans les couches OSI, qui peuvent être utilisées par les organisations pour représenter les topologies du réseau local ou étendu.
Un diagramme de réseau peut être créé à l’aide d’un logiciel conçu pour analyser les périphériques de votre réseau et fournir une représentation visuelle, grâce à diverses icônes pour représenter différents types de nœuds.
Pourquoi les diagrammes de réseau sont-ils importants ?
La création d’un diagramme de réseau est une étape importante pour que les organisations comprennent les relations entre les périphériques, respectent les normes sectorielles de conformité des réseaux, et suivent les activités du réseau.
La sécurité du réseau est également un rôle majeur de la cartographie du réseau, car ces diagrammes permettent également aux organisations de détecter plus facilement les périphériques nouveaux et inconnus du réseau et de surveiller la façon dont ils interagissent avec les autres périphériques. Avec un diagramme de réseau, les menaces de sécurité et les activités inhabituelles peuvent également être détectées plus facilement.
Dans de nombreux secteurs, les normes de gestion de réseau sont définies par un comité d’application centralisé qui établit le protocole de conformité. Pour les entreprises qui respectent ces directives, il peut être crucial de disposer d’une solution de diagramme de réseau pour documenter la topologie du réseau rapidement et avec précision. La réglementation PCI et les réglementations similaires requièrent également que les entreprises maintiennent un diagramme de réseau à jour pour prouver leur conformité.
Comment fonctionne le logiciel de diagramme de réseau ?
Alors que les administrateurs peuvent créer des diagrammes de réseau manuellement, la cartographie des réseaux WAN et LAN peut être fastidieuse, inefficace, nécessiter des mises à jour continues, et sujette aux erreurs humaines. Un logiciel de cartographie de réseau automatisée peut créer rapidement des diagrammes de réseau en découvrant automatiquement les périphériques réseau, ce qui permet aux administrateurs de créer, ajuster et utiliser plus facilement les représentations visuelles des composants réseau interconnectés et leur statut.
Un logiciel de cartographie de réseau fonctionne en analysant un réseau pour découvrir les périphériques. Une fois que les nœuds sont détectés pendant l’analyse, le périphérique de cartographie collecte les données d’interrogation pour examiner la fonction de chacun des nœuds de réseau. Cette procédure peut utiliser différentes méthodes de découverte, comme CDP, SNMP, ICMP et autres. Le diagramme de réseau même est compilé une fois que le réseau a été complètement détecté et cartographié. Parfois, le diagramme de réseau peut être automatiquement mis à jour pour refléter les modifications de statut des nœuds.
Comment le logiciel de diagramme de réseau fonctionne-t-il dans SolarWinds Network Topology Mapper ?
Network Topology Mapper est un logiciel de cartographie de réseau conçu pour offrir une solution avancée de diagramme de réseau pour analyser et documenter toute mise à jour de l’activité des périphériques du réseau. NTM offre une large gamme de fonctions automatisées pour chaque étape du processus de cartographie du réseau. Pour soutenir vos efforts en matière de sécurité du réseau, SolarWinds NTM est conçu pour être conforme à une gamme de normes réglementaires sectorielles, dont PCI et FIP 140-2.
Le logiciel de diagramme de réseau de NTM est également conçu pour créer plusieurs cartes à partir d’une seule analyse, prenant en charge plusieurs méthodes de découverte dont SNMP v1-v3, ICMP, LLDP, WMI, CDP, VMware et Hyper-V, entre autres. Une fois les périphériques découverts et un diagramme créé, une autre fonctionnalité utile de diagramme de réseau de NTM est la possibilité d’apporter des ajustements manuels hautement personnalisables à ses cartes de réseau avec diverses icônes personnalisées pour indiquer différentes fonctions de nœud, car SolarWinds sait bien que l’interface visuelle dépend au final des professionnels de l’informatique.
Comment créer un diagramme de réseau avec SolarWinds Network Topology Mapper
SolarWinds NTM offre un moyen rapide, facile et précis de générer les cartes de réseau automatiques dont vous avez besoin pour une visibilité optimale.
NTM est conçu pour créer plus facilement des diagrammes de réseau très détaillés de votre réseau L2/L3. La fonction de découverte automatique de l’outil peut détecter n’importe quel périphérique sur votre réseau, dont des routeurs, des commutateurs, des téléphones VoIP, des ordinateurs de bureau, des imprimantes, des serveurs et des points d’accès sans fil. L’assistant d’analyse de découverte réseau de NTM permet d’analyser les plages d’adresses IP ou de définir un périphérique d’amorçage (en général un commutateur réseau central) et découvrir votre réseau à l’aide de méthodes reconnues par le secteur telles qu’ICMP, SNMP v1-v3, WMI, CDP, VMware et Microsoft Hyper-V, entre autres.
Cet assistant permet également de définir les paramètres de votre carte. Vous pouvez limiter votre diagramme à des régions spécifiques, comme VMware, ou cartographier le réseau entier. Une fois que votre assistant de découverte a terminé son analyse, vous pouvez enregistrer toutes les cartes connexes dans les fichiers d’analyse.
Lorsque vous utilisez NTM pour créer des diagrammes de réseau, vous pouvez tirer profit des fonctions suivantes afin de mieux contrôler le processus de cartographie :
- Spécifier les informations d’identification de découverte. NTM est compatible FIPS pour garantir une approche sécurisée de la cartographie.
- Définir les adresses IP pour la découverte. Spécifiez les sous-réseaux, une plage d’adresses IP ou des informations de périphérique en forme libre. Vous pouvez également exclure des périphériques d’une analyse.
- Nommer l’analyse et ajuster l’étendue. Vous pouvez facilement ajuster le nombre de sauts, ignorer certains nœuds ou éliminer des tables de pont.
- Planifier une découverte. Vous pouvez configurer NTM de sorte à planifier une analyse de topologie unique ou répétée.
- Analyser à nouveau un réseau. Vous pouvez facilement effectuer une nouvelle découverte, le cas échéant.
Vous obtenez une carte évolutive des nœuds de réseau sélectionnés, conçue pour visualiser leur statut actuel et afficher les connexions entre composants interconnectés. Vous pouvez également personnaliser les icônes et d’autres éléments visuels, le cas échéant. NTM est conçu pour que vous puissiez facilement partager et imprimer les cartes dans plusieurs formats, et même les chiffrer avec un mot de passe.
Qu’est-ce qu’un diagramme de réseau ?
Un diagramme de réseau est une fonctionnalité utilisée par les périphériques de cartographie de réseau pour visualiser tous les nœuds connectés dans un réseau. Ces nœuds peuvent inclure le matériel du périphérique réseau, les serveurs réseau, imprimantes, routeurs et postes de travail.
Un diagramme de réseau connecte les nœuds dans une carte en étoile pour visualiser des informations telles que la connectivité Internet et les relations entre les périphériques dans les couches OSI, qui peuvent être utilisées par les organisations pour représenter les topologies du réseau local ou étendu.
Un diagramme de réseau peut être créé à l’aide d’un logiciel conçu pour analyser les périphériques de votre réseau et fournir une représentation visuelle, grâce à diverses icônes pour représenter différents types de nœuds.
Logiciel de diagramme de réseau
Network Topology Mapper
- Découvrez automatiquement la topologie d’un réseau en utilisant ICMP, SNMP, WMI, CDP, VMware, Microsoft Hyper-V, etc.
- Créez de nombreuses cartes sans avoir à effectuer au préalable une nouvelle analyse.
- Utilisez différentes méthodes de découverte de réseau, notamment ICMP, SNMP, WMI, CDP, VMware et Hyper-V de Microsoft.
À partir de