Test de la latence du réseau
Utilisez les outils de surveillance ou de test de la latence du réseau pour analyser le temps de réponse du réseau.
Utilisez les outils de surveillance ou de test de la latence du réseau pour analyser le temps de réponse du réseau.
Le tableau de bord de qualité d’expérience (QoE) de SolarWinds® Network Performance Monitor (NPM) mesure le temps de réponse du réseau et exécute des tests de latence du réseau pour identifier les améliorations à apporter.
Le tableau de bord QoE extrait également des métadonnées directement à partir de capteurs intégrés à vos serveurs physiques et virtuels, pour vous éviter d’avoir à deviner l’impact éventuel de la latence du réseau sur les utilisateurs finaux.
Identifiez facilement l’origine des problèmes de performance avec un outil de test de la latence du réseau.
Identifiez facilement l’origine des problèmes de performance avec un outil de test de la latence du réseau.
La latence du réseau, ou le temps de réponse du réseau, est une mesure de la quantité de temps nécessaire à un paquet pour traverser le chemin réseau de l’émetteur au destinataire. Si de la latence se produit sur ce chemin, la performance peut être affectée.
L’outil de test de la latence du réseau de SolarWinds NPM permet aux utilisateurs d’identifier plus facilement la source et la nature des problèmes de performance réseau ou la fiabilité des applications pour mieux optimiser le réseau. NPM intègre également des alertes personnalisables pour les problèmes de latence, qui vous signalent les problèmes avant même que les utilisateurs ne les remarquent.
Déterminez si les problèmes liés au temps de réponse du réseau sont provoqués par les applications ou le réseau dans son ensemble.
Déterminez si les problèmes liés au temps de réponse du réseau sont provoqués par les applications ou le réseau dans son ensemble.
Avec NPM, les utilisateurs peuvent analyser et identifier le trafic réseau avec un seul outil de surveillance de la latence du réseau.
SolarWinds NPM est conçu pour calculer le temps de réponse du réseau et classer plus de 1 200 applications selon le niveau de risque et leur utilisation dans le cadre d’une fonction commerciale typique. Cette fonction peut vous aider à déterminer si la qualité de l’expérience de l’utilisateur final est affectée de manière négative par le réseau entier ou une seule application.
Faites la différence entre la surveillance de la latence et les tests de latence pour bénéficier d’informations plus approfondies.
Faites la différence entre la surveillance de la latence et les tests de latence pour bénéficier d’informations plus approfondies.
La surveillance de la latence permet de collecter des informations qui indiquent si le réseau fonctionne comme prévu. NPM, en tant qu'outil de test vous apportant des informations précises et granulaires, ne se contente pas uniquement de surveiller la latence, mais il mesure activement le temps de réponse des applications sur votre réseau professionnel, notamment Skype, SQL Server, etc.
Les tableaux de bords intuitifs de NPM vous permettent d’identifier plus facilement, et en temps réel, les ralentissements provoqués par une latence élevée.
En savoir plus sur la latence du réseau
Quelle est l’origine des problèmes de latence du réseau ?
Les problèmes de latence du réseau se produisent lorsque les paquets réseau n’atteignent pas leur destination ou qu’ils sont retardés durant le transit. Divers facteurs sont à l’origine de ces problèmes, mais il est utile de bien comprendre ce qu’est la latence du réseau, d’un point de vue fonctionnel, avant d’examiner les problèmes pouvant en résulter.
Les problèmes de latence ou temps de réponse du réseau, ou une “latence élevée”, se manifestent par des erreurs de chargement de sites Web, la transmission ralentie des données et des applications tournant au ralenti.
Les causes les plus courantes de la latence sont les suivantes :
- Propagation, ou le temps nécessaire à la transmission d’un paquet de la source à la destination
- Routeurs surexploités ou insuffisants
- Types de transmission comme le WAN ou la fibre optique
- Retards de stockage
Quelles sont les différences entre le test de la latence du réseau et sa surveillance ?
La surveillance de la latence du réseau implique l’utilisation d’un outil pour surveiller, détecter et dépanner les problèmes de latence IP. Vous pouvez procéder en utilisant un outil particulièrement conçu pour surveiller la latence du réseau ou un outil de surveillance du réseau plus général qui surveille également la latence du réseau. Le processus de surveillance de la latence implique le suivi d’applications exécutées sur un réseau pour déterminer si elles rencontrent des problèmes de latence. Le réseau même peut également rencontrer ces problèmes.
Lorsque vous avez identifié la source d’un problème sur le réseau ou dans une application, vous pouvez utiliser les informations collectées durant la surveillance de la latence du réseau pour mener à bien des tests de latence du réseau ou de délai réseau. Ces tests consistent à analyser le temps de réponse du réseau et à identifier la cause première des problèmes.
Pourquoi est-il important de surveiller la latence du réseau ?
Il est important de surveiller la latence du réseau car elle peut avoir un impact négatif sur les performances de votre réseau et celles des appareils et applications qui y sont connectés. Lorsque la latence est faible ou acceptable, les performances du réseau sont habituellement suffisantes, à moins d’être ralenties par un autre problème.
Toutefois, lorsque la latence du réseau est trop importante, les appareils, services et applications risquent d’être extrêmement ralentis, voire arrêtés. Dans le pire des cas, si vous ne vérifiez pas la latence du réseau, cela risque de provoquer la perte de paquets. Une perte de paquets se produit lorsqu’un ou plusieurs paquets n’atteignent pas leur destination, en raison de perturbations du réseau, de problèmes de connectivité ou de latence. Même si vous rétablissez le réseau rapidement après une panne, ces paquets abandonnés en raison de la latence doivent recommencer leur parcours. Cela peut ralentir considérablement les performances du réseau.
Identification et mesure de la latence d’un réseau
Vous pouvez mesurer la latence du réseau grâce aux deux indicateurs suivants : durée de l’aller-retour (RTT) ou temps jusqu’au premier octet (TTFB). RTT mesure le temps nécessaire au transit d’un paquet de données de la source à la destination et inversement. TTFB mesure le temps nécessaire au serveur pour recevoir le premier octet du paquet de données lorsque le client a envoyé une requête.
Pour mesurer manuellement la latence dans Windows, vous pouvez ouvrir une invite de commande, saisir “tracert,”, puis indiquer la destination susceptible de faire l’objet d’un ralentissement. La somme des mesures correspond à la latence entre votre système et l’application ou le site Web en question.
Toutefois, un outil de mesure de la latence du réseau produit des mesures plus automatisées, et habituellement plus précises.
Dépannage et réduction de la latence du réseau
Vous pouvez appliquer diverses stratégies pour réduire la latence du réseau :
- Vérifiez le nombre d’utilisateurs connectés à votre réseau : toute surcharge imposée au réseau par un nombre excessif d’utilisateurs peut considérablement influencer la latence. Vérifiez le nombre d’utilisateurs qui tentent de se connecter simultanément à votre réseau. Si vous remarquez que la latence augmente à certains moments de la journée, notamment après le déjeuner, cela signifie que votre réseau est surexploité.
- Essayez les connexions filaires : les connexions sans fil augmentent la latence. Essayez d’utiliser un câble Ethernet pour réduire la latence et augmenter les vitesses.
- Redémarrez votre matériel : si vous n’avez pas éteint et redémarré votre matériel depuis un moment, cela peut expliquer les problèmes de latence du réseau.
- Utilisez un outil de surveillance de la latence du réseau : les outils de surveillance de la latence du réseau aident les utilisateurs à détecter la latence sur leur réseau en générant des informations détaillées sur les interactions entre les systèmes. Ainsi, vous pouvez consulter une représentation visuelle des applications et de leur statut dans un tableau de bord unique, pour mieux identifier, analyser et corriger les problèmes de latence du réseau.
Comment fonctionnent les outils de surveillance de la latence du réseau ?
Lorsque de nombreux ordinateurs, applications, utilisateurs et serveurs sollicitent simultanément les ressources d’un réseau, il est souvent difficile de savoir qui utilise quoi. Sans outil de surveillance de la latence du réseau, vous devez vérifier manuellement le statut de chaque application connectée à votre réseau. Non seulement cette opération est très fastidieuse, mais elle peut être également incroyablement inefficace.
Les outils de surveillance de la latence du réseau aident les utilisateurs à rationaliser la recherche, le dépannage et la résolution des problèmes de latence du réseau en surveillant et en analysant les paquets.
Comment la surveillance de la latence du réseau fonctionne-t-elle dans NPM ?
SolarWinds Network Performance Monitor est une solution automatisée de capture de points de données de latence de paquets sur votre réseau. NPM surveille également les réseaux et les appareils connectés pour vous permettre de mieux examiner les problèmes de latence du réseau. NPM facilite l’investigation des problèmes de performance à l’aide de l’outil d’inspection approfondie des paquets qui optimise l’analyse des paquets.
Le tableau de bord NPM de la qualité d’expérience mesure la latence du réseau via l’inspection approfondie des paquets et analyse également plus de 1 200 applications, sans configuration supplémentaire nécessaire. Grâce à ces informations, SolarWinds NPM peut vous aider à mieux identifier l’origine des problèmes de performance, mais aussi à déterminer si les problèmes de latence sont provoqués par des applications ou le réseau.
Grâce à NPM, fini les hypothèses sur les tests de latence du réseau. Vous pouvez analyser les problèmes graves à l’aide d’informations détaillées sur les performances, qui vous permettront de résoudre de nombreux problèmes liés au réseau.
Quelle est l’origine des problèmes de latence du réseau ?
Les problèmes de latence du réseau se produisent lorsque les paquets réseau n’atteignent pas leur destination ou qu’ils sont retardés durant le transit. Divers facteurs sont à l’origine de ces problèmes, mais il est utile de bien comprendre ce qu’est la latence du réseau, d’un point de vue fonctionnel, avant d’examiner les problèmes pouvant en résulter.
Les problèmes de latence ou temps de réponse du réseau, ou une “latence élevée”, se manifestent par des erreurs de chargement de sites Web, la transmission ralentie des données et des applications tournant au ralenti.
Les causes les plus courantes de la latence sont les suivantes :
- Propagation, ou le temps nécessaire à la transmission d’un paquet de la source à la destination
- Routeurs surexploités ou insuffisants
- Types de transmission comme le WAN ou la fibre optique
- Retards de stockage
« Grâce à SolarWinds, nous avons constaté des améliorations en matière de disponibilité, ainsi qu’une diminution des délais de résolution des problèmes. Nous sommes en mesure de résoudre les problèmes plus rapidement, avant que les utilisateurs ne commencent à se plaindre. »
Michael Low
Ingénieur système
Marina Bay Sands
Surveillance avancée de la latence du réseau avec un outil de test de la latence du réseau
Network Performance Monitor
- Surveillance des défaillances, des performances et de la disponibilité dans les environnements multifournisseur grâce à Network Performance Monitor.
- Résolution avancée des problèmes de réseau pour les services sur site, hybrides et dans le Cloud, avec une analyse point par point des chemins critiques
- Corrélation des données du réseau sur l’ensemble de la pile grâce à PerfStack™
À partir de
NPM, un module Orion, a été développé sur SolarWinds Platform