Analyse du trafic réseau
Rationalisez l’analyse du trafic réseau avec des rapports et des alertes personnalisables
Rationalisez l’analyse du trafic réseau avec des rapports et des alertes personnalisables
Avec SolarWinds® NetFlow Traffic Analyzer (NTA), vous pouvez créer des rapports et des alertes personnalisables qui vous permettront de détecter les problèmes aux premiers signes. NTA vous permet d’établir des rapports sur les données actuelles et historiques du trafic réseau ; cela inclut les données de flux et les données de qualité de service basées sur les classes (CBQoS). Vous pouvez ainsi détecter les tendances d’utilisation de la bande passante et ajuster les politiques en vue d’optimiser la gestion.
Vous pouvez également définir des alertes pour obtenir un aperçu instantané des variations inhabituelles du trafic réseau. Par exemple, lorsque l’utilisation de la bande passante dépasse les seuils définis.
Identifiez les terminaux et les applications problématiques grâce à une analyse configurable du trafic réseau
Identifiez les terminaux et les applications problématiques grâce à une analyse configurable du trafic réseau
Dans un réseau de grande taille, sollicité et comportant de nombreuses applications utilisant de la bande passante, il est essentiel que vous détectiez les ressources les plus consommatrices de bande passante. Les outils d’analyse du trafic réseau de NTA vous aident à déterminer quels terminaux et applications spécifiques génèrent un trafic réseau important et créent des goulots d’étranglement.
Utilisez des options personnalisées pour suivre le trafic réseau et applicatif provenant d’applications, de ports désignés, d’adresses IP sources, d’adresses IP de destination ou de protocoles.
Obtenez un aperçu complet et adapté avec le logiciel d’analyse du trafic réseau
Obtenez un aperçu complet et adapté avec le logiciel d’analyse du trafic réseau
NTA est conçu pour assurer une analyse complète du trafic réseau pour l’ensemble de vos éléments réseau en collectant et en corrélant automatiquement les données de trafic. Obtenez des informations sur les modèles de trafic réseau pour n’importe quel élément du réseau. NTA est conçu pour collecter et analyser les données de flux provenant de plusieurs fournisseurs, notamment :
- Collecteurs pour NetFlow v5 et v9
- Huawei NetStream
- Juniper J-Flow
- sFlow
- IPFIX
- Reconnaissance avancée des applications avec NBAR2
NTA est par ailleurs conçu pour analyser le trafic réseau par le biais de groupes d’adresses IP personnalisés se chevauchant, ce qui vous permet de créer vos propres groupes d’adresses IP pour afficher le trafic réseau de la façon désirée.
Utilisez des outils de visualisation du trafic réseau pour obtenir un aperçu instantané de l’utilisation de la bande passante
Utilisez des outils de visualisation du trafic réseau pour obtenir un aperçu instantané de l’utilisation de la bande passante
NTA permet de présenter de façon conviviale le trafic réseau dans une interface Web. Identifiez en quelques clics la cause première des problèmes de bande passante grâce à l’interface conviviale par pointer-cliquer. Cet outil d’analyse du trafic réseau aide à identifier l’utilisation maximale de la bande passante au sein de votre réseau et affiche les principales ressources dans des graphiques et des tableaux à code de couleurs.
Cette vue complète et personnalisable sur une interface unique peut vous aider à repérer les problèmes potentiels lorsque vous analysez le trafic réseau et à prévenir les problèmes de bande passante potentiellement récurrents.
Utilisez la corrélation des données sur l’ensemble des piles ainsi que les informations sur la qualité de service pour améliorer le flux de trafic réseau
Utilisez la corrélation des données sur l’ensemble des piles ainsi que les informations sur la qualité de service pour améliorer le flux de trafic réseau
NTA est conçu pour vous fournir les informations réseau dont vous avez besoin pour améliorer le flux de trafic réseau. La fonctionnalité SolarWinds PerfStack™ est conçue pour corréler les données de trafic réseau sur l’ensemble des piles et apporter un aperçu visuel rapide. Faites glisser et déposez les métriques d’analyse du trafic réseau sur une chronologie pour analyser les données réseau et les analyses NetFlow dans un seul affichage.
De plus, NTA offre des données de qualité de service basées sur les classes (CBQoS) via SNMP. Ensemble, ces fonctionnalités vous permettent d’apporter des modifications en vue d’améliorer le flux de trafic et la qualité de service de votre réseau, mais aussi de visualiser facilement l’efficacité de ces modifications.
En savoir plus sur l’analyse du trafic réseau
Qu’est-ce que l’analyse du trafic réseau ?
L’analyse du trafic réseau constitue le processus de collecte et d’examen des données réseau visant à comprendre et améliorer les performances de votre réseau. L’analyse du trafic réseau peut vous permettre d’identifier les goulots d’étranglement de votre réseau qui provoquent des ralentissements ou qui pourraient bientôt avoir un impact sur la qualité de service pour les utilisateurs finaux.
L’analyse du trafic réseau est souvent axée sur l’exploitation des données de flux visant à obtenir des informations sur l’utilisation de la bande passante sur votre réseau. Les réseaux sont conçus avec une bande passante limitée. Lorsque cette bande passante est utilisée par un ensemble d’applications, de terminaux et d’utilisateurs, des problèmes de performances peuvent survenir.
Avec l’analyse du trafic réseau, vous pouvez identifier les applications, les utilisateurs, les protocoles ou les groupes d’adresses IP qui consomment de la bande passante, lesquels sont également connus sous le nom de « top talkers (ressources les plus consommatrices) ». L’analyse du trafic réseau peut ainsi vous aider à éviter de surcharger la capacité de votre réseau et à garantir une expérience utilisateur final satisfaisante.
Comment surveiller le trafic réseau
La surveillance du trafic réseau est généralement axée sur la collecte et l’analyse des données de flux et de qualité de service : en d’autres mots, exploiter les données NetFlow. NetFlow, le protocole réseau développé par Cisco dans les années 1990, collecte et surveille les statistiques de trafic des adresses IP. Vous pouvez utiliser ces informations pour examiner de plus près le flux de trafic sur votre réseau. Les données NetFlow révèlent la source et le terminal du trafic, ainsi que les niveaux de trafic générés.
Comment fonctionne la surveillance NetFlow ? Les routeurs NetFlow généreront automatiquement des données NetFlow à partir de différentes sources de données sur le réseau ; cela inclut des applications, des terminaux internes et externes, des conversations, des données de site, etc. Les données NetFlow ne sont pas utiles sous leur forme brute : vous devez utiliser les collecteurs et analyseurs NetFlow pour convertir ces données en données exploitables au format facilement utilisable. Ces collecteurs peuvent être des sondes matérielles ou des outils logiciels.
Par exemple, SolarWinds NetFlow Traffic Analyzer est un collecteur NetFlow logiciel qui est conçu pour vous aider à comprendre la façon dont l’utilisation du réseau et de la bande passante affecte votre réseau. En tirant parti de NetFlow, NTA fournit une vue d’ensemble de votre trafic réseau et indique la façon dont les utilisateurs affectent votre bande passante.
Comment surveiller le trafic réseau
La première étape de l’analyse du trafic réseau consiste à surveiller et à collecter les données NetFlow pertinentes, comme nous l’avons décrit ci-dessus. L’étape suivante consiste à organiser et à examiner ces données de façon à identifier des informations et des modèles critiques.
L’analyse du trafic réseau consiste à identifier les gros consommateurs de bande passante sur votre réseau. Le ralentissement de votre réseau est-il causé par des applications ou des utilisateurs ? Répartissez-vous efficacement la bande passante sur votre réseau ? Quelles sont les ressources les plus consommatrices de votre réseau et comment pouvez-vous minimiser leur impact ? L’analyse du trafic réseau peut aider les utilisateurs à répondre à ces questions non seulement en indiquant les ressources qui consomment de la bande passante, mais également en apportant des informations sur la façon de résoudre les problèmes d’utilisation de la bande passante.
Pour effectuer une analyse efficace, vous pouvez également corréler et comparer les données de flux et d’autres informations pertinentes provenant d’une large variété de sources réseau. Cette pratique peut être particulièrement utile si vous connaissez l’heure précise d’un ralentissement du réseau. Au lieu de parcourir manuellement chaque source de données pour déterminer celle qui est responsable de ce ralentissement, vous pouvez utiliser une fonctionnalité permettant de croiser plusieurs sources de données sur une seule chronologie pour déterminer plus rapidement les problèmes de performances.
Globalement, le processus d’analyse du réseau peut fournir de nombreuses informations sur l’état de votre réseau, notamment les statistiques suivantes :
- Utilisation de la largeur de bande par application
- Utilisation de la bande passante par type de trafic
- Modèles d’utilisation sur la durée
- Statistiques de performance et expérience de l’utilisateur final
Grâce aux informations issues de l’analyse du trafic réseau, vous devriez être en mesure de dépanner plus efficacement le système dans une série de cas spécifiques. Par exemple, après avoir utilisé un outil d’analyse du trafic réseau pour obtenir une vue d’ensemble de votre réseau, vous découvrirez peut-être que vous devez réaffecter les ressources d’une application à une autre ou fermer complètement une application afin de préserver votre bande passante.
À quoi sert l’analyse du trafic réseau ?
L’analyse du trafic réseau est importante car elle constitue une partie essentielle des meilleures pratiques de la surveillance des performances réseau . L’analyse du trafic réseau permet de garantir que la bande passante de votre réseau fonctionne correctement, elle vous aide à prendre des mesures pour corriger le problème lorsque ce n’est pas le cas.
L’analyse du trafic réseau est également utile pour la planification des capacités et l’allocation des ressources. Lorsque vous faites face à un ralentissement, l’analyse des données de flux peut vous indiquer quelles applications monopolisent les ressources et lesquelles souffrent d’un manque de répartition adéquate. Vous pouvez utiliser ces informations pour réorienter les ressources de manière plus appropriée et éliminer toute congestion.
L’analyse du trafic réseau est utile même lorsque votre réseau fonctionne correctement. Par exemple, une vérification régulière du trafic de votre réseau peut vous apporter une perspective critique sur l’efficacité de votre configuration réseau. Si les applications, les utilisateurs et les adresses IP partagent correctement la bande passante, vous pouvez utiliser ces informations pour les provisionnements ultérieurs qui surviendront au fur et à mesure que votre réseau se développe.
Comment un outil d’analyse de trafic réseau fonctionne-t-il ?
Les outils d’analyse du trafic réseau fonctionnent en rationalisant, en automatisant et en optimisant les processus requis pour assurer une analyse intégrale du trafic réseau.
Il est possible de suivre, d’analyser et de dépanner manuellement le trafic sur des réseaux de plus petite taille, mais ce n’est pas une option pour les administrateurs en charge de grandes entreprises. C’est tout simplement laborieux et onéreux.
C’est là qu’interviennent les outils d’analyse du trafic réseau. De façon générale, ces outils permettent aux utilisateurs de localiser et d’isoler plus facilement le problème. Les utilisateurs peuvent obtenir un aperçu intégral de leur réseau, ils peuvent corréler les données de flux provenant de nombreuses sources différentes et contribuer à la réduction et la prévention des ralentissements réseau.
Les outils d’analyse du trafic réseau proposent une large gamme de fonctionnalités, notamment les suivantes :
- Collecte automatique des données – Les données NetFlow et QoS proviennent d’un grand nombre de sources disparates, mais un outil d’analyse du trafic réseau est capable de toutes les collecter facilement. Les meilleurs outils d’analyse du trafic réseau peuvent également évoluer à mesure que le réseau d’une entreprise se développe et intègre un plus grand nombre de terminaux.
- Affichage des données dans un format visuel – Des tableaux et des graphiques intuitifs facilitent l’assimilation des données et permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les informations dont ils ont le plus besoin.
- Vous avertit des changements – Un système d’alerte intégral permet aux utilisateurs de réagir rapidement à une utilisation excessive de la bande passante, lorsque les applications atteignent des seuils critiques. Cela permet d’interrompre les problèmes de performances avant qu’ils ne dégénèrent en véritables ralentissements.
- Génère des rapports personnalisés – Lorsqu’un outil d’analyse du trafic réseau génère des rapports personnalisés, il génère également un répertoire de données historiques de votre réseau pour faciliter une meilleure gestion des politiques à l’avenir.
- Met en corrélation les données de l’ensemble du réseau – Le référencement croisé de différentes sources de données NetFlow ajoute une autre dimension à l’analyse du trafic réseau et accélère le dépannage. Lorsque vous avez besoin d’informations sur l’utilisation du processeur dans plusieurs applications, faites-les simplement glisser et déposez-les dans la même chronologie.
Comment fonctionne l’analyse du trafic réseau dans SolarWinds NTA ?
SolarWinds NetFlow Traffic Analyzer est un outil d’analyse du trafic réseau puissant, évolutif et intelligent, conçu pour aider les utilisateurs à prendre le contrôle de leur réseau et à approfondir les problèmes de performances liés à l’utilisation de la bande passante.
NTA est conçu pour collecter des données de flux issues des fournisseurs les plus populaires, comme NetFlow v5 et v9, Juniper J-Flow ou encore sFlow.
NTA identifie non seulement les zones de pic d’utilisation au sein de votre réseau, mais également les terminaux les plus gourmands en bande passante. Ces données sont ensuite converties en tableaux, graphiques et diagrammes intuitifs, il devient donc plus facile d’analyser les données et de générer des informations sur celles-ci. Ces informations sont précieuses lors d’un ralentissement du réseau.
NTA facilite également l’analyse passive du trafic réseau. Cet outil stocke les rapports de trafic réseau ainsi que d’autres types de données historiques qui sont accessibles à tout moment. Les utilisateurs disposent donc d’une base de connaissances intégrée pour leurs dépannages. Vous souhaitez savoir si les modifications que vous avez apportées à vos politiques QoS améliorent les performances ? Utilisez la fonction d’optimisation de la politique CBQoS de NTA pour vérifier les niveaux de trafic de votre réseau avant et après la politique et déterminer si les performances du réseau se sont améliorées.
Essayez SolarWinds NetFlow Traffic Analyzer gratuitement pendant 30 jours et accédez à des informations approfondies sur l’analyse du trafic réseau.
Qu’est-ce que l’analyse du trafic réseau ?
L’analyse du trafic réseau constitue le processus de collecte et d’examen des données réseau visant à comprendre et améliorer les performances de votre réseau. L’analyse du trafic réseau peut vous permettre d’identifier les goulots d’étranglement de votre réseau qui provoquent des ralentissements ou qui pourraient bientôt avoir un impact sur la qualité de service pour les utilisateurs finaux.
L’analyse du trafic réseau est souvent axée sur l’exploitation des données de flux visant à obtenir des informations sur l’utilisation de la bande passante sur votre réseau. Les réseaux sont conçus avec une bande passante limitée. Lorsque cette bande passante est utilisée par un ensemble d’applications, de terminaux et d’utilisateurs, des problèmes de performances peuvent survenir.
Avec l’analyse du trafic réseau, vous pouvez identifier les applications, les utilisateurs, les protocoles ou les groupes d’adresses IP qui consomment de la bande passante, lesquels sont également connus sous le nom de « top talkers (ressources les plus consommatrices) ». L’analyse du trafic réseau peut ainsi vous aider à éviter de surcharger la capacité de votre réseau et à garantir une expérience utilisateur final satisfaisante.
Tirez parti de la puissance d’une analyse approfondie du trafic réseau
NetFlow Traffic Analyzer
- Surveillez l’utilisation de la bande passante et analysez plus précisément l’utilisation par application, protocole et groupe d’adresses IP.
- Avec des alertes personnalisées, découvrez si le trafic des applications augmente, diminue ou disparaît entièrement.
- Analysez les modèles de trafic réseau sur la durée à l’aide de données historiques pour n’importe quel élément réseau.