Surveillance SNMP
Surveillance SNMP (Simple Network Management Protocol) pour découvrir et gérer les périphériques réseau
Surveillance des défaillances, de la disponibilité et des performances des périphériques
Surveillance des défaillances, de la disponibilité et des performances des périphériques
SolarWinds® Network Performance Monitor (NPM) utilise la surveillance SNMP pour interroger les bases d’informations de gestion (MIB) sur vos périphériques afin d’obtenir des indicateurs critiques de performance. Grâce aux outils NPM de surveillance SNMP, vous pouvez surveiller les défaillances du réseau, la disponibilité et les performances de tous les périphériques compatibles et créer un outil de surveillance personnalisé pour interroger un identificateur d’objet (OID) pour les périphériques qui ne sont pas pris en charge par défaut.
NPM simplifie la détection, le diagnostic et la résolution des problèmes de réseau avant que des pannes ne se produisent, en proposant un affichage amélioré de toutes les informations sur les périphériques réseau dans des tableaux de bord et des tableaux entièrement personnalisables. Un logiciel de gestion du réseau vous permet de garantir la disponibilité de votre réseau et d’en analyser les performances pour que vos utilisateurs finaux aient accès aux applications et services essentiels à leur activité.
Découverte automatique des périphériques réseau
Découverte automatique des périphériques réseau
Déploiement simple de surveillance SNMP
Déploiement simple de surveillance SNMP
NPM facilite l’installation et le déploiement de la fonction de surveillance SNMP sur votre réseau. Pour les périphériques compatibles avec SNMP V1 ou SNMP V2C, le déploiement ne requiert qu’une chaîne de communauté en texte normal pour authentifier les paquets. NPM facilite même la configuration de périphériques compatibles avec SNMP-V3, un processus habituellement plus complexe qui nécessite une authentification et des informations d’identification pour le chiffrement.
À l’issue de la découverte des périphériques SNMP, les utilisateurs peuvent commencer à surveiller les récepteurs d’interruptions SNMP, les périphériques réseau et les performances globales du réseau à partir d’une console Web intuitive et unifiée. SolarWinds NPM propose également des alertes réseau, des rapports et des graphiques interactifs prêts à l’emploi qui permettent aux utilisateurs de comprendre facilement l’intégrité de leur réseau et d’isoler les goulots d’étranglement qui ralentissent les performances.
Surveillance conçue pour le protocole SNMP et d’autres protocoles
Surveillance conçue pour le protocole SNMP et d’autres protocoles
Les outils robustes de NPM permettent aux administrateurs d’Orion® Platform d’obtenir une vue plus détaillée des périphériques réseau. NPM surveille tous les périphériques qui envoient des messages syslog ou répondent à SNMP, ICMP (Internet Control Message Protocol), API et WMI (Windows Management Instrumentation). Pour les serveurs Windows, NPM peut fonctionner via le protocole WMI si vous l’utilisez avec SolarWinds Server & Application Monitor.
SolarWinds Network Performance Monitor vous permet également de convertir les indicateurs de performance que vous surveillez en vues faciles à comprendre que vous pouvez partager. Créez des cartes dynamiques et personnalisées pour visualiser les performances du réseau en temps réel. Il est également possible de générer des cartes dynamiques via du code HTML personnalisé pour explorer les couches du réseau et évaluer facilement les performances du réseau.
En savoir plus sur la surveillance SNMP
Qu’est-ce que le protocole SNMP ?
SNMP signifie Simple Network Management Protocol (Protocole simplifié de gestion de réseau). C’est un des nombreux protocoles de surveillance du réseau, mais il est spécial, car il permet la transmission de messages entre un agent maître centralisé de transmission d’alarmes (un gestionnaire SNMP) et des appareils SNMP distants (périphériques) sur chaque site de réseau. Cela simplifie la communication entre les divers périphériques connectés à un réseau et l’outil de surveillance.
La surveillance SNMP aide les administrateurs informatiques à gérer leurs serveurs et tout autre matériel de réseau comme les modems, les routeurs, les points d’accès, les commutateurs et les périphériques supplémentaires connectés au réseau. En bénéficiant d’une visibilité accrue sur ces divers périphériques, les administrateurs informatiques peuvent mieux interpréter les indicateurs clés tels que l’utilisation de la bande passante et du réseau ou assurer le suivi des temps d’activité et des niveaux de trafic pour optimiser les performances.
L’architecture de SNMP repose sur un modèle client-serveur. Pour ce qui est de la surveillance du réseau, le serveur est l’agent de surveillance qui agrège et analyse les informations des clients connectés à un réseau. Les clients sont les périphériques ou les composants de périphériques, notamment les commutateurs, les routeurs et les ordinateurs, connectés au réseau et surveillés par le serveur.
Parmi les concepts clés du processus de surveillance SNMP, on compte les suivants :
- Les identificateurs d’objets (OID) : un OID est une adresse qui identifie un périphérique et son statut. On peut le comparer à une adresse IP correspondant à la valeur d’un périphérique. Toutefois, puisque les OID ne représentent que des chiffres séparés par des points qui semblent aléatoires, il est parfois difficile pour les administrateurs informatiques de savoir à quel périphérique ils correspondent lors de la surveillance de réseaux très étendus.
- Les bases d’informations de gestion (MIB) : les administrateurs utilisent des MIB pour convertir des OID numériques en OID textuels.
- Les interruptions SNMP : il s’agit de messages non sollicités envoyés par un agent à destination d’une station de gestion lorsqu’un événement important est détecté.
- Interrogation SNMP : on parle d’interrogation lorsqu’une station gérée par un réseau interroge des périphériques afin d’obtenir des mises à jour du statut à des intervalles planifiés réguliers.
À quoi sert la surveillance SNMP ?
SNMP peut vous aider à gérer votre réseau très simplement et efficacement. Puisque, pour surveiller le réseau, les administrateurs doivent assurer le suivi de nombreux périphériques réseau, le protocole SMNP peut les aider à rationaliser le processus.
Tout d’abord, SNMP aide les administrateurs informatiques à collecter des informations sur le volume de bande passante qui est utilisé par les divers périphériques connectés à un réseau. De la même façon, SNMP peut aider les administrateurs informatiques à agréger des rapports d’erreurs et à les organiser sous la forme d’un journal. Les administrateurs peuvent alors optimiser le dépannage et identifier plus rapidement les tendances ou les problèmes de performance du réseau. Grâce à ces informations plus précises, les administrateurs peuvent configurer des alertes automatiques par e-mail ou par SMS, lesquelles signalent les problèmes urgents aux responsables, par exemple lorsque les serveurs des réseaux commencent à manquer d’espace disque ou quand un périphérique spécifique ne fonctionne pas correctement.
Il existe deux principaux modes de surveillance SNMP :
- Surveillance active : dans ce cas, les administrateurs injectent des paquets de test dans leurs réseaux ou envoient des paquets aux serveurs et applications pour générer du trafic réseau artificiel. Cela leur permet de mesurer le niveau de performance des périphériques et des équipements connectés au réseau lorsque les performances sont faibles ou après un incident critique.
- Surveillance passive : dans ce cas, les périphériques sont interrogés régulièrement pour permettre l’extraction de données de la base d’informations de gestion à des intervalles planifiés réguliers. Les équipes informatiques peuvent alors mieux évaluer les performances et l’intégrité du réseau avec davantage de recul.
Pourquoi le protocole SNMP est-il important ?
Le protocole SNMP est important, car il propose aux entreprises un moyen granulaire, rapide et précis de comprendre l’activité de leur réseau. En tant que protocole standard pour la surveillance du réseau dans le secteur, SNMP est l’un des moyens privilégiés par les administrateurs informatiques pour assurer le suivi du trafic réseau et une méthode parmi peu d’autres qui permet de comprendre la transmission des données à un niveau si détaillé. Grâce à la surveillance SNMP, les administrateurs peuvent afficher des informations sur les paquets pour bénéficier d’une vue d’ensemble en temps réel des tendances variables du trafic, ainsi que d’informations détaillées sur des goulots d’étranglement spécifiques.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion SNMP ?
Un logiciel de gestion SNMP aide les utilisateurs à surveiller plus efficacement les indicateurs critiques de performance des périphériques réseau, tels que l’utilisation du processeur et de la mémoire d’un serveur. Lorsque les données d’utilisation dépassent les seuils établis, le logiciel envoie des alertes permettant à un administrateur informatique d’éviter d’éventuels problèmes ou temps d’arrêt. L’autre activité clé d’un agent de gestion SNMP est l’interrogation active. Elle consiste à récupérer des variables de bases d’informations de gestion à partir de périphériques afin d’identifier tout comportement anormal ou problème de connexion.
Comment la surveillance SNPM fonctionne-t-elle dans NPM ?
SolarWinds Network Performance Monitor est un logiciel fiable de surveillance qui intègre de nombreux modules logiciels de gestion SNMP. NPM propose un analyseur SNMP pour aider les administrateurs informatiques à surveiller leurs périphériques réseau. L’analyseur peut procéder, via SNMP, à des opérations de balayage et de découverte pour collecter des informations détaillées à partir des réseaux les plus étendus et complexes.
En outre, NPM intègre un outil de surveillance des récepteurs d’interruptions SNMP pour que les administrateurs informatiques soient immédiatement informés des interruptions et des événements afin de limiter la durée de résolution des incidents critiques. Le logiciel récepteur d’interruptions écoute les interruptions SNMP générées par les périphériques sur le réseau surveillé. Lorsqu’un événement se produit, l’outil consigne les détails de l’interruption, ainsi que d’autres détails utiles, tels que l’heure, l’adresse IP, le nom de l’hôte, le type d’interruption, etc. Vous pouvez corréler ces détails et les analyser pour optimiser la sécurité et les performances du réseau.
Les outils NPM de surveillance SNMP sont conçus pour aider les professionnels de l’informatique à surveiller facilement les défaillances du réseau et la disponibilité, ainsi que les performances des périphériques réseau. Les utilisateurs peuvent interroger les MIB sur leurs périphériques réseau pour collecter des indicateurs précieux sur les performances, qu’ils peuvent ensuite afficher dans des tableaux de bord et des graphiques personnalisables. Ce niveau d’autonomie en matière de visibilité permet aux administrateurs informatiques d’optimiser les réseaux pour que leurs entreprises puissent mettre à la disposition de leurs utilisateurs finaux les applications et services essentiels à leur activité.
Quelles sont les autres fonctionnalités liées aux performances du réseau que propose NPM ?
Le logiciel SolarWinds NPM intègre bon nombre d’outils et de fonctionnalités, dont plusieurs sont propres à SolarWinds. Une des fonctionnalités les plus populaires est l’outil NetPath™ d’analyse des chemins réseau qui utilise le traçage avancé de la connectivité pour aider les administrateurs informatiques à détecter les chemins réseau d’un serveur source vers un service cible. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une visibilité accrue sur les chemins réseau critiques, que leur infrastructure soit hébergée dans le Cloud, sur site ou dans un environnement hybride. En outre, NetPath aide les équipes informatiques à découvrir les pannes avant les utilisateurs et leur permet de savoir précisément où se situe le problème sur un chemin réseau donné.
NPM intègre également la fonctionnalité PerfStack™ qui aide les équipes informatiques à accélérer l’analyse de la cause première d’un problème dans le cadre de leur protocole de surveillance du réseau. PerfStack intègre des tableaux de bord pour aider les utilisateurs à dépanner des projets et à corréler des données de séries temporelles historiques dans une seule interface. Cela permet aux équipes informatiques d’analyser des incidents importants, de générer des rapports personnalisés, d’optimiser l’analyse de la cause première et de prendre des décisions, basées sur des données, sur les changements à apporter à l’infrastructure.
Fonctions et outils associés
Qu’est-ce que le protocole SNMP ?
SNMP signifie Simple Network Management Protocol (Protocole simplifié de gestion de réseau). C’est un des nombreux protocoles de surveillance du réseau, mais il est spécial, car il permet la transmission de messages entre un agent maître centralisé de transmission d’alarmes (un gestionnaire SNMP) et des appareils SNMP distants (périphériques) sur chaque site de réseau. Cela simplifie la communication entre les divers périphériques connectés à un réseau et l’outil de surveillance.
La surveillance SNMP aide les administrateurs informatiques à gérer leurs serveurs et tout autre matériel de réseau comme les modems, les routeurs, les points d’accès, les commutateurs et les périphériques supplémentaires connectés au réseau. En bénéficiant d’une visibilité accrue sur ces divers périphériques, les administrateurs informatiques peuvent mieux interpréter les indicateurs clés tels que l’utilisation de la bande passante et du réseau ou assurer le suivi des temps d’activité et des niveaux de trafic pour optimiser les performances.
L’architecture de SNMP repose sur un modèle client-serveur. Pour ce qui est de la surveillance du réseau, le serveur est l’agent de surveillance qui agrège et analyse les informations des clients connectés à un réseau. Les clients sont les périphériques ou les composants de périphériques, notamment les commutateurs, les routeurs et les ordinateurs, connectés au réseau et surveillés par le serveur.
Parmi les concepts clés du processus de surveillance SNMP, on compte les suivants :
- Les identificateurs d’objets (OID) : un OID est une adresse qui identifie un périphérique et son statut. On peut le comparer à une adresse IP correspondant à la valeur d’un périphérique. Toutefois, puisque les OID ne représentent que des chiffres séparés par des points qui semblent aléatoires, il est parfois difficile pour les administrateurs informatiques de savoir à quel périphérique ils correspondent lors de la surveillance de réseaux très étendus.
- Les bases d’informations de gestion (MIB) : les administrateurs utilisent des MIB pour convertir des OID numériques en OID textuels.
- Les interruptions SNMP : il s’agit de messages non sollicités envoyés par un agent à destination d’une station de gestion lorsqu’un événement important est détecté.
- Interrogation SNMP : on parle d’interrogation lorsqu’une station gérée par un réseau interroge des périphériques afin d’obtenir des mises à jour du statut à des intervalles planifiés réguliers.
« SolarWinds nous aide à garantir la résolution des problèmes de réseau potentiels avant qu’ils n’affectent la prestation de services, ce qui justifie largement l’investissement. »
Phil Rogers
Responsable des réseaux
École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres
Découvrez, cartographiez et optimisez vos réseaux grâce à la surveillance SNMP
Network Performance Monitor
- Découvrez facilement et automatiquement, puis surveillez les périphériques SNMP connectés à votre réseau.
- Générez des cartes de topologie interactives pour mieux comprendre les performances et l’intégrité du réseau.
- Interrogez activement les périphériques pour collecter des indicateurs sur les défaillances, la disponibilité et les performances.